Comment sont organisés les gènes? jusqu’à présent, nous avons discuté de la structure et de la fonction de morceaux individuels d’adn et d’arn. dans cette section, nous discuterons de la façon dont tout le matériel génétique d’un organisme – collectivement appelé son génome – est organisé à l’intérieur de la cellule.
Étant donné que la génétique d’un organisme dicte dans une large mesure ses caractéristiques, il ne devrait pas être surprenant que les organismes diffèrent dans la disposition de leur adn et de leur arn.
Toutes les activités cellulaires sont codées dans l’adn d’une cellule. La séquence de bases au sein d’une molécule d’adn représente l’information génétique de la cellule.
Les segments de molécules d’adn sont appelés gènes, et les gènes individuels contiennent le code d’instruction nécessaire à la synthèse de diverses protéines, enzymes ou molécules d’arn stables.
La collection complète de gènes qu’une cellule contient dans son génome est appelée son génotype. Cependant, une cellule n’exprime pas tous ses gènes simultanément.
Au lieu de cela, il active (exprime) ou désactive certains gènes si nécessaire. L’ensemble des gènes exprimés à un moment donné détermine les activités de la cellule et ses caractéristiques observables, appelées son phénotype.
Les gènes qui sont toujours exprimés sont appelés gènes constitutifs ; certains gènes constitutifs sont appelés gènes de ménage car ils sont nécessaires aux fonctions de base de la cellule.